Consommateurs Pas Cobayes

Vous êtes invités

Quand :
le VENDREDI 1ER JUILLET 2016 à 15h30
Accueil à partir de 15h (avec en bio : café, boissons, et petite collation sucrée)

Où :
à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme
FPH 38 Rue Saint-Sabin 75011 Paris - Métro : Ligne 5 Bréguet Sabin ou Ligne 8 Chemin Vert
Plan d'accès sur http://www.fph.ch/rubrique70.html

A quoi :
à la 2ème conférence de presse du rassemblement citoyen Consommateurs pas cobayes! relative à la plainte déposée le 16/02/2016 auprès de l'Union européenne

Pourquoi :
POUR DÉCOUVRIR SI LA COMMISSION EUROPÉENNE A DÉCIDÉ DE RESPECTER OU NON
L'« OGM TRANSPARENCE » ET LA FACULTÉ PRIMORDIALE POUR LES CONSOMMATEURS DE FAIRE DES « CHOIX ÉCOLOGIQUES », EN ADOPTANT L’ÉTIQUETAGE OBLIGATOIRE « NOURRIS AVEC DES OGM ».

Conférence de presse organisée par le rassemblement citoyen Consommateurs pas cobayes! détenteur de 300 000 signatures sur ses 2 campagnes « MORATOIRE OGM / ROUNDUP » et « OGM TRANSPARENCE ».

Avec qui :
Elle sera présentée par Bernard Astruc
 (agro-bio-socio-écologiste, conférencier en consommation éco-responsable).

Avec la participation de : Corinne Lepage (ancienne Ministre de l'environnement - ancienne députée européenne - avocate environnementale) - Brigitte Allain (sous réserve) (députée de Dordogne) - Michèle Rivasi (sous réserve) (députée européenne, membre de la commission Environnement) - Marie-Monique Robin (sous réserve) (journaliste d'investigation - auteur - réalisatrice) - Gilles-Eric Séralini (Professeur des Universités en biologie moléculaire, chercheur sur les effets des pesticides, de différents polluants, et des OGM sur la santé, Codirecteur du Pôle Risques, Qualité, et Développement Durable (MRSH-CNRS), Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique) - Marc Dufumier (ingénieur agronome - professeur émérite à l'Institut national agronomique AgroParisTech - membre du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot) -  Joël Spiroux de Vendômois (médecin environnementaliste - Président du CRIIGEN Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique) - Christian Vélot (Docteur en biologie - Enseignant - Chercheur - Généticien moléculaire à l'Université Paris-Sud 11 - Administrateur du CRIIGEN) - Dr Lylian Le Goff (Médecin environnementaliste - Auteur - Conférencier) - Augustin de Livois (Juriste - Président de l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle IPSN - organisateur du Congrès international de Santé Naturelle)

Liste des intervenants (PDF)

Tous sont membres du comité de soutien à Consommateurs pas cobayes! http://www.consommateurspascobayes.com/news/ils-nous-soutiennent.html

II - DOSSIER DE PRESSE

• Objet de la campagne - pétition - plainte « OGM TRANSPARENCE » - ICI

• Fondement et argumentaire de la plainte déposée le 16/02/2016 - ICI

Seront évoqués avec précision les 4 points de la Transparence OGM :

▶ transparence sur les études toxicologiques (en particulier les analyses de sang) et sur la nocivité des adjuvants, dénoncés par le Pr Séralini et l’équipe du CRIIGEN, avec les autres problèmes autour d'OGM / pesticides et particulièrement Roundup,
▶ transparence sur la traçabilité, depuis la culture, dans toutes les étapes des filières, de la production à la distribution,
▶ transparence sur l'étiquetage de tous les produits alimentaires issus d'animaux nourris avec des OGM (9 animaux sur 10 en France, ce qui représente 3 à 4 millions de tonnes de soja et de maïs OGM importés principalement des USA, du Brésil, et d'Argentine),
▶ transparence sur les « OGM cachés » via mutagenèse, cisgenèse, et autres... - à répertorier d'URGENCE en tant qu'« OGM » ! et sur les « VrTH » (Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides : principalement colza et tournesol déjà cultivés sur 160 000 hectares en France).

Seront également évoqués les points suivants :

▶ la saga peu démocratique du renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du glyphosate principe actif du Roundup (le pesticide le plus vendu au monde),
▶ l'urgence d'un Plan Protéines Végétales pour la France (qui aurait dû être mis en place depuis 2008 !),
▶ le Grand Marché Transatlantique (TTIP - TAFTA) de plus en plus contesté dans l'Union européenne,
▶ la création et prochaine réunion du TRIBUNAL MONSANTO (du 14 au 16 octobre 2016 à La Haye, Pays-Bas).

contact et confirmation de présence (recommandée) :
Bernard Astruc
coordinateur national des campagnes du Rassemblement citoyen « Consommateurs pas cobayes! »
Tel. 06 70 51 06 48
www.consommateurspascobayes.com/2

CONSOMMATEURS PAS COBAYES ! AGISSONS ENSEMBLE !
Campagne pétition N°2 « OGM TRANSPARENCE »
Soyons 1 MILLION à exiger un ÉTIQUETAGE OBLIGATOIRE
de tous les produits alimentaires issus d'animaux « nourris aux OGM »
À lire, signer et faire signer sur www.consommateurspascobayes.com/2